Le fils de Carl A. Meissner de Brooklyn, New York, James Armand Meissner a quitté Sibley College pour entrer dans le premier escadron de l'École d'aéronautique militaire de l'armée américaine à l'Université Cornell.
Il est diplômé de l'école au sol le 14 Juillet 1917 et a quitté Cornell dans son année junior à faire du bénévolat pour le service de l'aviation à l'étranger. Il a été formé en France où il a reçu sa commission en tant que premier lieutenant en Janvier 1918.
Le 17 Mars 1918, il a été affecté au 94th Aero Squadron en France, marquant quatre victoires confirmées volant sur Nieuport 28. En Juillet 1918 il prend le commandement de la 147e il a assumé Aero Squadron, marquant quatre victoires en volant sur SPAD XIII.
Post-guerre Meissner est diplômé de Cornell avec un diplôme en génie mécanique en 1919. Il a organisé la Garde nationale de l'Alabama en 1920 et, pendant un certain temps, il a été le commandant. Il est mort à son domicile à Birmingham, Alabama. Il avait 39 ans.
Le Service Croix du service distingué est décerné à James A. Meissner, First Lieutenant (Air Service), de l'armée américaine, pour l'héroïsme extraordinaire dans l'action dans le secteur Toul en 2 mai 1918. Premier lieutenant Meissner a attaqué trois avions ennemis à une altitude de 4800 mètres au dessus de la Foret De la Rappe, France.
Après un court combat, il a fait tomber l'une des machines en flammes. Pendant le combat le coin entrant et le revêtement des ailes supérieures de son avion ont été arrachés et après la bataille, il a été soumis à un feu nourri des batteries antiaériennes, mais par une opération habile et un jugement froid, il a réussi à faire un atterrissage dans les lignes américaines .
La Croix du service distingué est décerné à James A. Meissner, First Lieutenant (Air Service), l'armée américaine, pour l'héroïsme extraordinaire dans l'action près de Jaulny, France, 30 mai 1918. Lieutenant Meissner a attaqué deux avions ennemis à une altitude de 4500 mètres au-dessus de Jaulny, et après un vif engagement a tiré un vers le bas en flammes et forcé l'autre a rejoindre son propre territoire.
|